Quel champ de vision pour fixé une Caméra de vidéosurveillance ?
Il existe 2 types de caméra de surveillance en Tunisie chez max protect : les caméras avec un objectif fixe et les caméras varifocales.
Les objectifs fixent sont généralement de 3,6mm soit un angle du vue d’environ 90° (idéal pour fixer dans l’angle d’une pièce). Mais, il existe des caméras à objectif fixe grand angle de 2,5mm, ce qui représente un angle de vue de 120°.
Parallèlement, il existe des caméras varifocales qui disposent d’un objectif réglable manuellement sur la caméra. Il existe différentes amplitudes focales même si les plus répandues sont le 4-9mm et le 2,8-11mm.
En d’autre terme, plus la taille de l’objectif est grande, plus l’angle de vision est étroit et plus la scène filmée sera loin.
A l’inverse, plus la taille de l’objectif est réduite, plus la scène filmée sera large.
Besoin d’une vision nocturne, quelle portée infrarouge ?
Comme pour la compatibilité en extérieure, là aussi la question est de plus en plus obsolète.
La raison : les caméras de vidéo surveillance en Tunisie vendues aujourd’hui disposent de LEDs infrarouge intégrées chez max protect .
La vraie question à se poser est donc de savoir quelle portée IR je souhaite pour mes caméras.
Très souvent, la portée IR de la caméra va de paire avec la capacité de son objectif à filmer loin. Pour faire simple, rien ne sert d’avoir une portée infrarouge de 50 mètres sur un objectif de 3,6mm. Il existe maintenant des caméras IR dotées de filtre afin de déclencher les LEDs infrarouge automatiquement à partir d’une certaine luminosité.
Il faut savoir que la lumière infrarouge n’est pas visible à l’œil nu.
Une caméra fixe ou une caméra pilotable ?
Cet aspect joue beaucoup sur le prix, il est donc d’autant plus important de se poser la bonne question : Ai-je réellement besoin d’une caméra pilotable ? Même si certaines caméras PTZ (Pan Tilt Zoom) ont une fonction de ronde automatique qui les rende « autonomes », une caméra mobile ne trouve son utilité que si un opérateur se trouve derrière. Ainsi, pour une vidéosurveillance autonome sans personnel dédié, il vaut mieux privilégier plusieurs caméras fixes couvrant la même zone qu’une caméra pilotable. Contrairement aux caméras fixes, il existe des modèles spécialement conçus pour une utilisation extérieure.